« retour aux actualités
 

Pose de la première pierre de la crèche à Sully sur Loire

14/04/2024
 

 

Le jeudi 7 mars dernier la première pierre a été posée. Une première pierre un peu spéciale car il s’agit d’une construction bois ! 

A cette occasion, on vous en dit plus sur le projet :  

La construction 
Le projet consiste à réhabiliter le bâtiment existant (crèche actuelle qui deviendra l’accueil de loisirs des 3-11 ans après travaux) et à l’agrandir pour accueillir dans cette nouvelle partie du bâtiment, les 0-3 ans. 

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, l’isolation du bâtiment existant se fera par l’extérieur et l’extension est prévue en panneaux bois (notamment avec des panneaux OSB venant de l’entreprise sullyloise Swiss krono). Sur les toits, 250 m² de panneaux photovoltaïques seront installés (production annuelle estimée à 65 500 kWh) et aux abords du bâtiment, de nouvelles pistes cyclables sont prévues. 

Le fonctionnement 
Les deux ailes du bâtiment auront des fonctionnements indépendants avec des entrées dissociées. Néanmoins les locaux sociaux et l’office de réchauffage seront mutualisés. La salle de restaurant est utilisée uniquement par le centre de loisirs.  

La crèche se répartit avec les locaux plutôt dédiés au personnel au nord et les espaces de vie pour les enfants au sud, ouverts sur des jardins. Le centre de loisirs conservera également cette répartition avec les locaux sociaux majoritairement au nord, vers la rue et les espaces de vie au sud et à l’est ouverts sur les jardins de jeux. 

La capacité d’accueil de la crèche, actuellement de 50 berceaux sera après les travaux, portée à 59 berceaux. L’ALSH permet d’accueillir 80 enfants. D’un point de vue pédagogique, le projet éducatif pour les 0-11 ans sera appliqué sur les deux structures et permettra des échanges entre les enfants.

Ce projet, porté par la Communauté de communes du Val de Sully a bénéficié de la mise à disposition d’un terrain par la mairie de Sully sur Loire et reçoit le soutien financier de la caisse d’allocations familiale, de l’Etat, de la Région Centre Val de Loire et du Département du Loiret.